Qu’est-ce que le coaching scolaire? Comment le mettre en place pour un maximum d’efficacité? Quel est le rôle des parents?
La demande en coaching : Coaching d’élèves ou coaching parental ?
Le coaching est d’abord une rencontre et un dialogue.
C’est l’accompagnement d’une personne, d’une famille ou de parents pendant un temps limité, défini à l’avance (en général de cinq à dix séances de 1 h 30 heure environ chacune, pour un résultat efficace) pour le développement de leurs potentiels et de leurs savoir-faire dans le cadre d’objectifs précis.
Le coaching s’adresse à tout le monde mais il faut être demandeur car c’est une démarche active.
Il est essentiel d’avoir une demande précise de la part du jeune (et de ses parents). A défaut, ou si l’adolescent vient à la demande de sa famille sans avoir réfléchi à ce qu’il veut voir changer et sans avoir accepté le cadre, la démarche est d’avance vouée à l’échec.
Du côté des parents
La demande des parents en matière de coaching scolaire peut revêtir trois formes différentes :
– l’aide à l’orientation
– l’organisation, la méthodologie, la gestion du stress
– et la motivation
Le coaching d’orientation
La demande formulée par les parents est d’aider l’adolescent à trouver sa voie, soit parce qu’il a beaucoup de mal à identifier un projet professionnel qui lui convienne, soit parce qu’il hésite entre plusieurs projets.
En général, quatre à cinq séances suffisent à définir le projet professionnel.
Le coaching d’organisation
Les parents découvrent en regardant leur enfant faire ses devoirs ou au travers des bulletins scolaires qu’il « ne sait pas travailler », qu’il « n’a pas de méthode » ou qu’il « est mal organisé ».
Ils souhaitent donc que quelqu’un lui apprenne LA méthode qui lui permettra de travailler plus efficacement.
Ce coaching permet à l’élève de trouver lui-même les méthodes qui lui conviennent le mieux pour surmonter ses difficultés.
La durée de ce type de coaching est très variable : entre quatre et dix séances selon les cas.
Le coaching de motivation
Il s’agit en général de situations plus difficiles, soit parce que de mauvaises habitudes se sont enracinées dans la vie quotidienne, soit parce qu’un événement déstabilisant est venu perturber la vie quotidienne (décès d’un proche, séparation, changement d’école, expatriation, etc.).
Le coach devra se pencher sur l’environnement de l’adolescent et découvrir sa personnalité afin de lui faire entrevoir les moyens de surmonter cette crise.
C’est en général un travail de longue haleine sur une dizaine de séances.
L’intervention d’un psychothérapeute n’est pas à exclure dans les contextes les plus difficiles.
Les parents attendent bien sûr l’amélioration de la situation qui passe par l’augmentation des notes et ceci même avant l’amélioration et les changements du comportement sauf cas grave (menace d’expulsion par exemple). Mais la demande ne porte pas en premier lieu sur la performance scolaire de leur adolescent même s’il la souhaite aussi mais touche à son mieux-être et à son épanouissement ! Cela donne une autre image du coaching voire du coach qui n’est plus celle de la performance voire de l’exploit mais celle d’un accompagnement vers la réussite.
Les parents peuvent être étonnés des méthodes et des propositions faites par le coach et être réticents. La résistance, voire la méfiance, tombe au fur et à mesure des résultats.
Le coach n’est pas là pour remplacer les parents. Leur relation ne doit pas s’établir en termes de rivalité.
Du côté de l’élève
L’élève va dans un premier temps reprendre la demande de ses parents ou celle qu’il suppose. Sa première motivation va être : « avoir la paix avec ses parents ou avec ses profs » mais pas seulement. Assez vite, il va expliquer sa propre demande, ses besoins etc.
Il va saisir l’opportunité de parler avec quelqu’un de ‘neutre’ de ses peurs, de ce qui se passe dans l’établissement scolaire, avec ses pairs, pour trouver une solution.
Texte et dossier : Claire Bernard
|