Quantcast
Channel: Claire BERNARD – apprendreaapprendre.com
Viewing all articles
Browse latest Browse all 22

Le stress et coaching (Partie 1)

$
0
0

2016_04_19_coaching_stress

 

Si l’adolescent n’a pas beaucoup d’estime pour lui, face à ce qu’il considère comme des échecs, il ne trouvera pas toujours les ressources nécessaires pour redresser la barre. Aujourd’hui, le stress est une réalité quotidienne pour une majorité de personnes dans leur travail, mais il atteint également les enfants et les adolescents.

Quand peut-il y avoir du stress ?

« Je stresse avant de passer mon diplôme d’état », « je stresse pour les concours », « j’ai peur de passer le bac », « je stresse juste avant le contrôle, etc. »

[La maman de Thomas pense que son fils est stressé par les concours : c’est une situation assez classique. Thomas, élève brillant depuis le cours préparatoire veut intégrer une classe prépa. Il sent la fierté de ses parents et grands-parents car il est en train de s’inscrire dans la lignée familiale. Les enjeux sont de taille pour lui et il ne peut guère échouer. A-t-il vraiment choisi ? Thomas ne peut envisager la déception familiale et la sienne suite à un échec. Il n’a d’ailleurs pas préparé de solution de repli ni envisagé un autre métier.]

Les parents, en général, perçoivent le stress auquel leur adolescent est soumis et souhaite bien sûr qu’il puisse faire la part des choses, mieux gérer son temps et conserver son équilibre psychologique. Ce n’est pas si simple. Les arguments logiques ou de bon sens ne sont guère efficaces.

Le stress est un état de tension à la fois physique et psychique provoqué par une mauvaise gestion d’une pression psychologique subie pendant une période prolongée. Les changements rapides, (positifs ou négatifs, choisis ou non), les menaces, les risques que nous prenons, les inquiétudes ou peurs que nous éprouvons (fondées ou non) ou les dangers que nous rencontrons et notre impression (justifiée ou non) d’avoir à réagir rapidement à la situation, favorisent le stress.

Il faut noter qu’une même situation peut être, suivant les personnes, source de stimulation, de plaisir, de renouveau ou de déstabilisation et de crainte.

Certains sauront mobiliser toutes leurs capacités et leur énergie dans l’attente d’un résultat ou face à une échéance qui se rapproche. D’autres en revanche verront leurs performances diminuées par l’appréhension, la peur de l’échec et le stress négatif.

Comment se manifeste le stress ?

Le stress provoque beaucoup de tensions et a des effets sur la santé et le comportement. Toutes sortes de troubles peuvent apparaître.
Les symptômes physiques les plus courants sont les migraines, l’insomnie, les troubles de digestion, les maux de dos, les tics, les palpitations, etc. Les symptômes psychologiques sont essentiellement les difficultés de concentration, la nervosité, l’agressivité, le repli sur soi, l’irritabilité, l’agitation, les troubles de mémoire, etc.
Il est donc nécessaire de trouver un moyen de comprendre, de diminuer puis de faire disparaître toutes pressions et tensions vécues d’une manière négative.

Face à une intense sollicitation, la personne stressée va utiliser toutes ses ressources, physiques, psychologiques, ses relations amicales, familiales, etc.
Selon les circonstances et les décisions, les réactions peuvent être la fuite, la lutte, des disputes, des conflits ou l’envahissement de l’ennui etc. Il faut agir, bien sûr pas n’importe comment et dans la précipitation !

Le fait d’agir rétablit un équilibre et produit une sensation de soulagement, un esprit de combativité, de bien-être et de satisfaction. L’importance de cette satisfaction est proportionnelle à l’intensité du stress éprouvé. On peut alors lâcher prise et laisser place à une bonne récupération. C’est le stress positif. Le stress a évolué en stress positif.

Si le stress est trop intense ou s’il dure trop longtemps, si la personne stressée ne trouve pas les ressources nécessaires pour réagir, un stress négatif s’installe. Il faut alors recourir à une aide extérieure.
Le stress est un élément nécessaire à la vie et c’est en fait notre attitude par rapport à lui qui est déterminant. Nous sommes responsables de ce qui nous arrive.
« Le stress est étroitement lié à la nouveauté, au changement et au processus d’adaptation… Il est possible de se préparer au changement. (1) ».

Il est nécessaire de connaître les origines du stress pour amener son adolescent à le dépasser. En comprenant d’où vient le stress, quels facteurs le provoquent et quels mécanismes l’engendrent, il est possible de le « gérer ». Le fait de pouvoir raconter ce qui vous stresse à quelqu’un qui vous écoute attentivement diminue considérablement ce stress, permet de comprendre son origine et finalement de trouver tout seul(e) la solution. La personne voit diminuer assez rapidement sa rigidité et sa peur et retrouve une aisance tant physique que psychologique qui lui permet d’appréhender sa situation avec un autre regard. Un coach peut aussi proposer différentes techniques de détente.

 

(1) Germain Duclos, Danielle Laporte, Jacques Ross, L’estime de soi des adolescents, Université de Montréal, 2005.
Texte et dossier : Claire Bernard (Coach certifiée HEC)

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 22

Trending Articles