Quantcast
Channel: Claire BERNARD – apprendreaapprendre.com
Viewing all articles
Browse latest Browse all 22

Le stress et coaching (Partie 2)

$
0
0

2016_05_19_stress

 

Si l’adolescent n’a pas beaucoup d’estime pour lui, face à ce qu’il considère comme des échecs, il ne trouvera pas toujours les ressources nécessaires pour redresser la barre. Aujourd’hui, le stress est une réalité quotidienne pour une majorité de personnes dans leur travail, mais il atteint également les enfants et les adolescents.

[Océane veut gérer son stress provoqué par la préparation du bac et l’intégration d’une grande école. Elle est pourtant une excellente élève et sa réussite ne semble pas faire de doute, en tout cas pour son entourage, ses parents bien sûr, ses professeurs et ses copains de classe.

Jusqu’à présent, Océane aimait écrire, faire des recherches, rencontrer des personnes différentes de son milieu social et apprendre de nouvelles choses.
Toutefois Océane a des insomnies et est fatiguée le matin. Pour elle, c’est tout blanc ou tout noir. Elle sait que ce n’est pas une bonne façon de penser.

Maintenant, sortir l’ennuie, le monde l’ennuie

Elle dit avoir un rapport au travail irrationnel. Cela devient pour elle maladif car elle n’a plus de vie sociale. Elle aime toujours travailler et se pousse depuis quelques temps à le faire. Elle aime également encore l’intensité des contrôles. Pour elle, c’est même un plaisir. Alors que pour d’autres, c’est un gros stress.

Elle se sent angoissée, non pas par les prochaines épreuves qui l’attendent mais par son avenir à long terme.

Elle perd de la confiance en elle au moment de s’inscrire aux concours. Elle a beaucoup de copains qui veulent faire la même grande école. C’est la première fois qu’elle va passer un concours et elle pense que tous les autres sont meilleurs qu’elle.
Les pressions qu’elle subit de la part de sa famille, sont importantes et font certes partie de son mode de vie habituel. Toutefois, elle ne réagit plus d’une manière adéquate à la pression.

Elle pourrait faire de la pression un moteur en étant plus calme, en prenant du recul et en ne se laissant pas débordée par le stress.
Malgré les révisions, Océane reprend des activités qu’elle avait arrêtée et qui lui apportent de la joie de vivre. Elle aime le théâtre, le cinéma, fait de la danse. Elle a de nouveau envie de rencontrer des gens qui la sortent de son milieu.

Sa démarche par rapport au coaching va changer. Elle veut avoir plus de recul par rapport à son travail, arriver à la rentrée plus sereine, être plus optimiste par rapport au futur.

Elle demande au coach de l’aider à prendre du recul c’est-à-dire, dit-elle, « être capable de voir que sa vie ne va pas s’arrêter si elle rate son concours. »]

Un individu a tendance à sélectionner les informations, les données, les renseignements qui lui parviennent et à en écarter certains, en fonction de ses expériences, des situations et de ce qui le gêne ou l’arrange.
Grâce à une préparation et à un entraînement, une personne peut modifier sa perception des choses et les relativiser.

Le coach va lui donner des exercices à faire par écrit pour la séance suivante de coaching, pour lui permettre de clarifier ses buts et, comprendre ses motivations. Des exercices de relaxation, pratiqués régulièrement, vont lui permettre de mieux dormir.

Le sujet de sa troisième séance sera : que choisir ? Travailler pour avoir la mention très bien au bac ou faire un break pour réfléchir à ce qu’elle va faire ?

Vouloir faire un break semblait être une bonne chose car en faisant la pyramide de Dilts, nous nous sommes rendues compte qu’Océane n’avait pas trouvé ses propres valeurs. « L’amour et l’amitié certes mais c’est bateau » dit-elle au coach.
La gestion du stress peut passer par une réflexion sur ses objectifs à plus long terme.

Conseils : Pour réduire le stress, il est nécessaire de prendre un peu de temps pour soi, pour réfléchir sans culpabiliser car cela permet de se ressourcer. Vous pouvez permettre à votre adolescent de le faire.

[Adeline souffre de stress et on trouve chez elle les troubles et les malaises caractéristiques des gens stressés. Elle dort mal, ne retient rien, devient agressive avec sa famille. Elle supporte mal l’arrivée du bac. Elle souffre de stress, fait de plus en plus d’erreurs d’inattention, a une digestion difficile, se ronge les ongles, et a fréquemment des sautes d’humeur qui l’étonnent elle-même. En fait, Adeline est préoccupée par l’attitude de ses parents et la peur de les décevoir.
Le coaching servira à faire relativiser à l’adolescente et à ses parents un hypothétique échec au bac.]

Trop de pressions et d’enjeux liés à une réussite à un examen peuvent conduire à ce que votre adolescent imagine qu’un échec remettrait en cause l’estime que vous avez de lui. Ce sont parfois ces positionnements qui engendrent le stress.

Une autre personne pourrait facilement, dans les mêmes circonstances ne pas souffrir de stress.

Texte et dossier : Claire Bernard (Coach certifiée HEC)

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 22

Trending Articles